(450)492-7219 info@viagym.org

Code d’éthique

Le Code d’Éthique est un outil de fonctionnement interne, fondé sur les normes de conduite généralement acceptées par le milieu sportif et par la société. Il s’agit d’un moyen de faciliter et de maximiser l’efficacité de l’entraînement et le développement des gymnastes et trampolinistes.

Vous trouverez, dans ce qui suit, les règles générales visant à assurer le respect de ces objectifs.

Code d’éthique relatif aux entraineurs
  1. L’entraineur doit, en tout temps, respecter ses élèves, éviter les colères, les sautes d’humeur, garder son calme et demeurer en contrôle de la situation.
  2. L’entraineur ne doit jamais imposer à un élève des routines, des mouvements ou tout exercice qu’il sait non appropriés selon le niveau de qualification auquel ce dernier est rendu  ou selon son développement personnel.
  3. L’entraineur ne doit jamais laisser sans surveillance un élève; lorsqu’il doit s’absenter temporairement, il doit s’assurer d’une relève adéquate.
  4. L’entraineur ne doit jamais avoir un comportement qui pourrait être perçu comme une atteinte à l’intégrité physique ou mentale de son élève, qu’il s’agisse de gestes, de paroles ou d’attitudes.
  5. L’entraineur ne doit pas se placer en situation de conflit d’intérêts entre ses fonctions au club Viagym et toute autre activité externe; en cas de doute, il doit en référer à la direction du club.
  6. L’entraineur doit respecter les consignes de sécurité en vigueur pour sa discipline.
  7. L’entraineur doit porter des vêtements appropriés (vêtements de sports, éviter les jeans et les petites camisoles), ainsi que le chandail de Viagym, garder les cheveux attachés, ne pas porter de bijoux ni mâcher de la gomme pendant son cours.
  8. L’entraineur doit respecter la ponctualité et s’assurer d’arriver suffisamment à l’avance pour assurer le montage de l’équipement, l’installation des circuits ainsi que l’accueil des enfants et des parents;
  9. L’entraineur doit placer et ranger l’équipement utilisé dans son cours de façon sécuritaire et avec célérité.
  10. L’entraineur doit s’assurer que les équipements utilisés sont en bon état, il ne doit pas utiliser une pièce d’équipement défectueuse et potentiellement dangereuse et il doit rapporter toute défectuosité à l’administration et placer la pièce d’équipement hors d’usage.
  11. L’entraineur doit s’assurer de trouver un remplaçant lorsqu’il ne peut donner son cours et il doit en aviser la responsable de son centre sans délai.
  12. L’entraineur doit s’assurer, à la fin du cours, que chaque élève ait quitté avec un parent avant de partir du gymnase.
  13. L’entraineur doit faire preuve de dynamisme pendant son cours et ainsi éviter de demeurer assis.
  14. L’entraineur doit s’assurer que les pauses prévues à l’horaire soient courtes afin que chaque élève bénéficie d’une activité continue.
  15. L’entraineur doit préparer adéquatement son cours en fonction du programme établi et du matériel disponible.
  16. L’entraineur doit superviser lui-même la période d’échauffement et de conditionnement physique.
  17. L’entraineur doit collaborer avec les autres entraineurs concernant la gestion de l’horaire, l’utilisation des équipements et la discipline dans le gymnase. Chacun  doit se respecter et éviter les discussions devant les enfants.
  18. L’entraineur doit respecter les directives émises par la direction et faire connaître toute situation qu’il considère inacceptable ou devant faire l’objet de correctif, sans risque de représailles à son endroit.
  19. L’entraineur doit participer aux activités organisées par le club (réunions, formations, festigym, festival Desjardins, cours thématiques ou autres).
  20. Toute contravention au Code d’éthique rend son auteur passible de sanction disciplinaire pouvant entraîner le congédiement.

Approuvé par le conseil d’administration. En vigueur le 1er septembre 2008

Code d’éthique relatif aux parents des gymnastes des programmes compétitifs
  • Entraînement annuel (48 semaines) : 3 ou 4 entraînements / semaine
  • Implication bénévole des parents
  • Apprentissage des saltos simples arrière et avant, saltos avec vrille, double salto
  • Périodes de préparation physique : flexibilité, endurance cardio-vasculaire, puissance musculaire et alignement corporel
  • Participation à 3 coupes Québec, aux championnats Québécois, aux championnats de l’Est du Canada et aux camps Jeune Élite (athlètes sélectionnés seulement)

Différents groupes du secteur Provincial

  • Vision 
  • Provincial 1 13 +
  • Provincial 2-3

Les anciens plongeurs, gymnastes et artistes de cirque ou les athlètes de tout autre sport acrobatique sont aussi les bienvenus lors des auditions ou des cours d’essai.
Pour plus d’informations sur le secteur Provincial, veuillez communiquer avec Christine Paquin : viagym-trampoline@hotmail.com

Code d’éthique relatif aux gymnastes et trampolinistes des programmes compétitifs
    1. Je porte une tenue appropriée à l’entraînement;
    2. Je porte le maillot officiel de Viagym lors des compétitions et démonstrations ainsi que le survêtement pour les gymnastes et trampolinistes des catégories concernées;
    3. Je porte mes cheveux bien attachés;
    4. J’enlève tout bijou lors de l’entraînement et lors des compétitions et démonstrations;
    5. Je m’abstiens de mâcher de la gomme lors de l’entraînement et lors des compétitions et démonstrations;
    6. Je respecte l’horaire d’entraînement tel que défini lors de mon inscription ou tel que précisé par mon entraîneur. Je suis ponctuel et j’avise mon entraîneur en cas de retards ou d’absences,d’abord, et si possible, en communiquant directement avec mon entraîneur, sinon:
      Téléphone:    Centre Viagym (local des entraîneurs) : 450-492-7524
    7. J’avise mon entraîneur, dans les plus brefs délais, de toute situation pertinente susceptible d’affecter mon entraînement (maladie, blessure, médication ou autres situations);
    8. Je demande l’autorisation de mon entraîneur pour tout besoin spécifique (récupération scolaire sur les heures d’entraînement; traitement de glace; « taping »; etc.);
    9. Je demande, si besoin est, une rencontre avec mon entraîneur à la fin de l’entraînement pour toute discussion;
    10. Je respecte, en tout temps, les directives générales et les consignes de sécurité émises par la direction et les entraîneurs;
    11. Je m’assure de la supervision de mon entraîneur pour utiliser les appareils;
    12. Je m’assure de l’autorisation de mon entraîneur avant de faire seul un mouvement complexe non maîtrisé par mesure de sécurité et pour éviter les blessures;
    13. J’adopte un comportement approprié en tout temps; je m’exprime, me déplace et me comporte calmement;
    14. Je collabore à l’installation et au rangement du matériel lorsque nécessaire et je conserve mon site d’entraînement propre et en bon état;
    15. Je garde le vestiaire propre et je m’assure de ne pas conserver de nourriture dans mon casier ;
    16. Je participe aux compétitions ainsi qu’aux activités organisées par Viagym que je m’assure de représenter fièrement;
    17. J’adopte, en tout temps et envers tous les intervenants (entraîneurs; autres gymnastes et trampolinistes; parents; juges; organisateurs; etc.), un langage approprié et je fais preuve de respect et de collaboration;
    18. Je donne mon maximum à chaque entraînement; j’adopte une attitude positive et je garde le sourire;
    19. Je garde un bon esprit d’équipe et j’encourage les autres gymnastes et trampolinistes.

Approuvé par le conseil d’administration. En vigueur à compter du 1er  septembre 2008

 

Code d’éthique et de déontologie des membres du conseil d’administration

Le présent code d’éthique et de déontologie de Viagym a pour but de protéger le travail de ses administrateurs bénévoles tout en assurant, à ses membres, une transparence dans la gestion du club.

Les membres du Conseil d’administration du club jugent qu’il est essentiel de se doter d’un code d’éthique et que du moment de leur accès aux réunions du Conseil d’administration à quelque titre que ce soit, les membres présents sont assujettis automatiquement à ce code d’éthique et de déontologie et réputés en avoir pris connaissance.

Ce code d’éthique est un complément aux règlements généraux et vient en concordance avec ceux-ci. En aucun cas il ne contredit tant dans leur fond, leur application et leur portée les règlements généraux qui ont priorité sur ce code.

En tout temps, les membres du Conseil d’administration peuvent modifier les règlements de ce code.

Approuvé par le Conseil d’administration
Le 14 novembre 2016